PARIS SOUS LES BOMBES

Home

Les trains
Streets
Chromes
Insolite
Camions
Old school
Tags
Vos avis sur tout et rien
Dictionnaire
Livres, films, journeaux
interviews et infos writers
crews parisiens et membres
Me contacter
les liens
Guest book
Forum
jayone

Interview de jayone

jay3.jpg

 


Sexe : Masculin
Blaze (tag/nom) : JAY1
Crews : Badbc,TNB,TDS,156,TDT,BOS
Ville : Paris
Pays : France
Page web : http://www.badbc.com

Ca fait combien de temps que tu graffs?
Depuis 1982.

Quelle(s) musique(s) écoutes-tu lorsque tu peins/sketch?
Speed Garage, Salsa, Latin Hip-Hop, Ragga, Kompa... de tout!
(Sauf la techno et le hard)

Quelles sont tes trois films preferes?
1) The Kid (de Charlie Chaplin)
2) La Rue Case-Nègre
3) Les Sept Samouraï

A part peindre, quelles sont tes autres intérets/hobbies dans la vie?
Le sport, la musique, la religion, ma famille.

Quand et pourquoi as-tu commencé à graffer?
En 81, SKKI m'a embarqué dans les pochoirs, et par la suite je me suis rendu compte que c'était toute une culture lié à la musique et à l'environnement où nous vivions.En 82, par une évolution logique j'en suis venu à faire du graff; aussi par amour du dessin.

Qu'est-ce qui influence ton style? (Définition de ton style...?)
Tout m'influence: mon environnement, la pub, le cinéma, la B.D, la musique, et les autres graffeurs de façon général. Y'a pas de définition pour mon style, un jour tu me verras comme ça et le jour d'après autrement... un jour je suis là et le jour d'après tu me vois plus. Y'a une "touche" à mes graffs, pas de définition, pas de style précis.

-Quelles sont tes motivations pour peindre?
- A ton avis, quel est l'avenir du graff?

La compétition: c'est ce qui me fait avancer, je cherche à être compétitif vis-à-vis de la nouvelle génération; savoir que ce que tu fais va être apprécié par les autres; et d'ailleurs je pense que c'est ce qui fait avancer le graff enlui-même: cette compétition constante entre les graffeurs; même au sein d'un crew: "l'émulation" L'avenir c'est les jeunes, la nouvelle génération, ceux qui seront encore là quand je serai mort; et j'espère que le graff sera toujours des lettres et non que des fresques hyper-réalistes. Aussi, l'avenir du graff passera sans aucun doute par l'internet et les ordinateurs, une façon bien plus rapide de faire "voyager" ses oeuvres; les nouvelles technologies nous rendent bien plus efficaces.

-Quels sont tes graffeurs préférés et avec qui est-ce que tu peins?
Les badbc! ECHO et MODE; JON1, SHARP, et TKID... car ils vont au bout des choses, ils sont motivés: on peint ensemble, on se complémente; concentrés jusqu'à la fin: tant que le mur n'est pas fini tu sais qu'ils seront là.

-Dans ton esprit, quels sont les éléments importants du graffiti? (Quels "principes" (mentales ou spirituels) est-ce que tu respectes dans le graff?)
A la base c'est les lettres; respecter le graff en lui-même: l'accepter en tant qu'art brute, qui s'est lui-même nourrit de la soi-disante sous-culture New Yorkaise de l'époque (tout ce qui était apprécié dans les ghettos: d'un point de vue cinématographique, musicale, littéraire...)

 

Entretien réalisé par TARE lors de la Summer Session 2