PARIS SOUS LES BOMBES

Home

Les trains
Streets
Chromes
Insolite
Camions
Old school
Tags
Vos avis sur tout et rien
Dictionnaire
Livres, films, journeaux
interviews et infos writers
crews parisiens et membres
Me contacter
les liens
Guest book
Forum
Noe 2

Interview de noe2

noe2.jpg

Quelle est l'origine de ton "Blaze" ?
Quand j'étais petit, je kiffais bien sur les animaux et je cherchais un animal qui correspondrais à ma personnalité. J'aurais très bien pu m'appeler : Snake, hawks, Shark... Comme j'arrivais pas a choisir. Et que l'arche de Noé me semblait être celui qui les regrouperait tous, d'où la naissance de mon blaze Noé. Un danseur de St Denis s'appelait aussi comme cela, j'avais de bonnes vibes avec lui. Alors, pour nous différencier, j'ai mis un "2" ! et voilà pour la petite histoire.

Comment as-tu démarré dans le graf ?
A l'âge de 12 ans, j'avais un pote de classe dont le cousin était MUCK CTK, un old timer qui traînait avec "Bando", "Boxer" ... Comme son cousin l'avais mis dans le bain et que j'avais un petit coup de patte pour le dessin, je leur faisais quelques petites caricatures de perso, des petits b-boy's, des lettrages et lui, il posait ça sur les murs. Puis je suis rentré dans le délire, c'était la grande époque du tag. Vers 14-15 ans, j'ai attaqué pour la premiere fois à la bombes et j'ai pas lâché l' affaire...

Ca fait quoi d'être reconnu comme l'un des meilleurs grafeurs français ?
Ben (modestement), ... Y'a plein de bons, chacun a sa personnalité.

Peut-on vivre du grafiti ?
Pour moi, c'est un délire qui doit rester dans la rue. C'est personnel, je préfère aller peindre sur un terrain avec mes potes et faire mon truc. J'aime bien quand j'ai des plans le week-end, rencontrer d'autres grafeurs et peindre avec eux. Maintenant, faire que des plans graf, je m'y vois pas b'cause les contraintes : repeindre les devantures et les rideaux de fer des épiceries en dessinant des tomates et des trucs de ce genre la, c'est pas trop mon truc (sourires).

Donc, t'es un vandale (rires) ?
Non je ne suis pas un vandale, mais je fais ce que j'ai envie de faire. Le grafiti, c'est une passion et c'est toujours un truc qui me motive à m'améliorer en allant de l'avant. Trouver de nouveaux personnages, des nouveaux styles graphiques. Le grafiti, c'est une perpétuelle quête vers l'amélioration. Je préfère aller peindre en terrain, tester des nouveaux trucs plutôt que d'aller faire une commande où on va me dire : fais si et fais ça, ça et ça. Ok, tu prends du cash mais...

C'était l'époque "Fais Nétour"...
Je préfère faire comme à l'époque ou j'ai fais la "8,6" avec ta photo. C'était un graf qui avait bien marqué à cette époque là. C'était passé dans plein de magazines parce que c'était percutant, Big Red avec sa cannette détournée... J'aime bien détourner les images et imager mon environnement.

Comment tu fais tes repérages ?
Parfois tu te balades, tu vois un terrain vierge : tiens voilà un mur et en plus il n'est pas trop abimé. Et comme y'a pas trop de monde qui passe par là, tu te dit je vais me poser là... T'appelles 2 ou 3 potes et tu te fais un plan là !
Avant, je peignais dans plein de petits terrains, dans le 19, ... où j'étais invité par d'autres groupes comme les MAC, ect... Mais aujourd'hui, depuis 1993, j'ai un terrain à Paris, métro Belleville ; Je suis presque l'un des seuls à le connaître avec les gens que j'ai ramener la bas, et les gens dans le milieu du grafiti savent que c'est mon terrain. Donc il y a personnes qui vient repasser mes fresque ou les toyer, je ne me prends pas la tête, avec mon groupe RAW ont y va le week end et ont peint tranquillement entre nous.

Ton coup le plus frapadingue ?
Bon, y'a eu des trucs avec les flics mais le délire qui m'a le plus marqué, c'est un soir où on a été faire un toit à Barbes (en 1994-95)...
On était 4 potes et un chien ...

Avec le chien ?
(smile) Ouais, c'était un gros Basrouge croisé avec un chien de chasse de 35 kg environ. T'avais un espéce de petit toit avec un vide phénoménale de 4 étages. Le seul moyen d'y accéder, c'etait de se tenir à la goutière. C'etait assez dangereux.

Je veux !
On était jeune et un peu con. On s'est fait le délire "on va ramener le chien sur le toit" donc on a soulevé le chien (il était en panique, il a faillit tomber dans le vide et moi avec). Il était super lourd, je me tennais d'une main au poteau avec un pied sur le rebord du toit, l'autre sur le rebord d'une fenêtre et je tenais le chien d'un bras et mes potes lui tenaient les pieds derrière (sourires). Le chien était vraiment en panique... mais une fois arrivé sur le toit, il était super content, il arretais pas de remuer sa queue. Après, il y avait un deuxième toit (sourires) plus surélevé, on l'a à nouveau monté sur le toit ... En pleine nuit, à 2 heures du matin, à Barbes, ça grouillaient de flics partout en bas. Nous, on était tranquille avec le chien, un poste pour la musique et on a posé un graf. C'etait mon logo avec la tête de mort. Le retour était plus difficile mais c'est certainement le truc le plus fou qu'on est fait, ramener un chien sur un toit. Le chien s'appelait Bébert.
Et ont l'a surnomer Bébert le dog underground

A bientôt 30 ans, tu vas lâcher ?
Tu crois qu'un jour tu vas te poser et peindre tes toiles tranquillement dans ton appartement ?
Oui je pense. On veilli tous. On n'a plus autant la pêche et la rage qu'avant.. On est plus chez nos parents, il faut assurer sa vie. Aujourd'hui, j'ai un enfant de cinq ans, j'ai des responsabilités à assumer. Mais tous les étés, j'ai ma petite crise et je vais faire 2-3 petits grafs dans la rue vite fait où des toits à la pépère. Plus pour être dans la vibe que pour tout niquer ...

Donc il fait quoi le Noé maintenant ?
Aujourd'hui, je bosse dans les jeux Vidéo, je suis à fond dans l'infographie. Donc toutes les nouvelles technologies numériques, 3D, sites web... graphismes de presse et pochettes de disques. En fait, la motivation que j'avais dans le grafiti, je l'ai retrouvée dans l'infographie tout en restant hip-hop!

Internet pour toi ?
C'est top ! Tu peux te faire ton propre site et montrer vraiment ta propre personalité. Rencontrer des gens sur le web, continuer à vivre ta culture et ta passion avec d'autres gens, sans récupération. Si vous voulez, vous pouvez venir me voir sur : http://www.noe-two.com si ce que je fais vous interresse.

Tiré du site www.tatoolagoon.com