PARIS SOUS LES BOMBES

Home

Les trains
Streets
Chromes
Insolite
Camions
Old school
Tags
Vos avis sur tout et rien
Dictionnaire
Livres, films, journeaux
interviews et infos writers
crews parisiens et membres
Me contacter
les liens
Guest book
Forum
Muldea

Une longue interview de Muldea

MULDEA - 3CK/ADK

STREET DELUXE: Bon, pour commencer, l'état civil: blaze(s), crews?

MULDY: Muldea 3CK ADK.


S.D: Pourquoi MULDY ? Ce serait pas une contraction de Mulder et Scully par hasard ?

M: Ben en fait si, la série me faisait bien délirer à l'époque


S.D: Pourquoi tu t'es mis au gueta ?

M: En fait, j'ai toujours kiffé dessiner. Depuis que je suis en mater, je voulais faire des études de dessin, je voulais finir dans la BD. Je me suis vite rendu compte que c'était pas possible parce que j'avais pas le niveau. Et puis un jour, dans mes études, j'ai rencontré un mec qui posait Loner MCA et il m'a parlé de ça, du graffiti, j'avais jamais remarqué avant, je connaissais pas. J'avais à peu près 18 piges à ce moment-là. Il m'a fait « Ben tiens essayes, j'suis avec un groupe, c'est un bon délire ». Et ça a commencé comme ça en fait, j'ai commencé par faire un graff qu'était un pâté.
Après j'ai commencé à faire du gueta, je me suis rendu compte que c'était plus facile de se faire une réput' par rapport à ça et j'me suis lancé dans le truc


S.D: Mais à ce moment-là, la BD, tout ça, pourquoi tu fais pas beaucoup de persos, c'est pas ton trip ?

M: Au début si, c'était que du terrain et des personnages. C'était un petit peu ce que je faisais sur papier mais bon, c'était moche parce que quand tu passes du papier a la bombe, c'est toujours cheum au début. Après j'ai pas insisté, le graffiti en terrain c'est quand même beaucoup d'argent investi, quelquefois 5, 6 bombes à foutre pour un terrain qui va être repassé le lendemain, ça m'a saoulé. En plus t'avais pas ce plaisir de l'adrénaline comme quand tu taggues, même si tu taggues à petite échelle, des petites poses, tu kiffes de toute façon. C'est forcé parce que t'as le plaisir du truc pas autorisé, tu sais que t'as la réprimande derrière, les galères si tu te fais serrer.


S.D: Et maintenant tu fais plus de persos, c'est fini ?

M: Non c'est fini. Je me prends même plus la tête sur mes lettrages, t'as qu'à regarder, c'est toujours les mêmes.


S.D: C'était à quelle époque ?

M: C'était il y a 4 ans à peu près, sachant que j'ai eu un break de quasiment un an après un premier jugement.


S.D: Et ça se passait dans quel coin ?

M: Dans quel coin on a commencé, bah là où tu sais, à Sceaux dans le 92, j'étais dans un bahut dans cette ville. On représentait à Sceaux avec des tags au skinny True Colorz bien ridicules, bien moches, et on kiffait, franchement.


S.D: Et ta motivation à l'époque, c'était la même que maintenant ?

M: Non, c'est différent. En fait, j'ai toujours fonctionné par paliers dans le gueta. Pas directement genre ouais j'veux être le futur numéro1, non.Mon premier palier quand j'ai commencé à toucher un peu à l'illégal, c'était que les grands me connaissent , même pas qu'ils me respectent mais qu'ils me connaissent. Après ça a évolué. Une fois que je me suis un petit peu fait connaître j'ai voulu me faire respecter par mon boulot, ça c'est le truc que je travaille toujours actuellement.
Maintenant, je me suis détaché de tout ce qu'il y a en dehors du tunnel parce que le trom c'est pas pour moi, le train aussi, c'est trop tendu et puis c'est aussi des trucs où il faut beaucoup repérer, j'ai plus le temps de toute façon. La rue j'arrête parce que maintenant c'est complètement effacé 3 semaines après, ça vaut plus le coup et puis tous mes serrages, ça s'est passé en rue, donc je concentre tout sur le tunnel. A terme mon objectif, c'est de faire 200 tunnels minimum. Le jour où j'arrête, j'ai envie que quelques années plus tard, on continue encore à parler de moi., tu vois comme un Colorz, enfin peut-être pas à cette échelle, mais bon ça serait bien.


S.D: Moi , j'ai vu des guetas de toi il y a bien 4 ans, et puis après pendant un bon bout de temps j'ai plus rien vu de nouveau. T'as fait une pause ou t'as continué tranquillement ?

M: Ben ouais comme je l'ai dit avant, on s'est fait serré, on est allé au tribunal. Même si on a pas beaucoup morflé,ça m'a dégoûté du truc, je me suis dit je pose plus pendant un an, de toute façon je savais que j'avais un lettrage de merde, je voulais le travailler. Et bon, ça démangeC'est un vice, faut dire ce qui est.


S.D: Puis vers 99 on commence à voir ton nom dans tous les tunnels et sur les stores.

M: Ouais, 1er janvier 99, premier tunnel ! Après une soirée bien arrosée au jour de l'an, ça faisait trop longtemps que je cogitais sur les tunnels et voilà, j'ai traversé


S.D: T'as eu envie d'un truc, genre « opération de masse » en très peu de temps ?

M: En fait, jusqu'à janvier 99, j'étais plus spéctateur qu'acteur . Je kiffais le gueta et compagnie, mais pour faire une pose de rue ridicule je squattais 3 heures au même endroit pour attendre le moment parfait, j'arrivais pas vraiment à gérer le stress. Le tunnel, c'est un truc qui cheminait depuis longtemps. Une fois, ma sur, elle kiffe pas le tag mais elle m'a dit que les mecs qui font du tunnel, c'est quand même des sacrés tarés ! Moi j'me suis dit, ouais c'est vrai, ça doit être perçu comme ça par tout le monde. J'ai étudié le truc, et puis un jourvoilà, j'étais bourré, je me sentais toujours dedans, j'étais avec un pote, j'avais pris des bombes au cas oùet bon voilà, je suis descendu dedans, j'ai vu que c'était vraiment sec, enfin pas sec, mais pas aussi incroyable que ça paraissait. J'ai traversé 6 tunnels dans toute la matinée à lâcher quelques blazes parce que je savais pas que c'était important de vraiment retourner pour se faire remarquer dans tous ces guetas.
A partir de là, ça a vraiment changé, j'ai commencé à oser. Et puis j'ai connu les Montana, ça c'était le truc qui me bloquait pour la rue. Ca m'a fait un peu bouger en rue.


S.D: Parlons un peu des tes crews : comment t'es rentré, pourquoi t'es rentré

M: ADK, parce que faut dire ce qui est, je bavais sur eux depuis le début, du moment où j'ai commencé à faire les tunnelsCa va faire vantard, mais bon, en gros, y'a deux gros groupes qui m'ont influencé dans les tunnels, c'est CMP avec Smat et Dion, parce que trop des belles poses, violentes, partout, cradesEt ADK, parce que c'est des mecs qui faisaient du volume et de la qualité,quand ils faisaient des chromes c'étaient des beaux chromes. Moi je sais que Ther et Donas, j'ai trippé longtemps sur ce qu'ils faisaient, Man je le voyais partout aussi. Et puis Noyze bon c'est un mec quand il s'y est remis, un peu après moi, il m'a enfoncé pendant un temps, un truc de ouf, il a vraiment enchaîné. Ces deux groupes, bon ils me plaisaient, j'y pensais un peu, c'était une finalité à l'époque pour moi. Et petit à petit j' ai rencontré tous les ADK parce qu'on était du même coin, on a fait des petites connexions avec Ther, on s'est vu deux-trois fois, on a fait un ou deux tunnels dont une fois avec quasiment tout le groupe de l'époque qui bougeait en tunnel.
Donc voilà, moi il me faisait kiffer ce groupe là, je m'étais dit ouais ça me ferait plaisir, c'est pour ça pour ADK, le jour où ils m'ont proposé
On s'entendait bien, même si à la base, c'est le gueta qui me les a fait connaître et qu'on est des mecs différents. Mais c'est souvent comme ça dans le gueta, c'est bien, ça rapproche. Moi je vais pas te dire on était potes, ça serait mentir, mais il y avait une bonne entente et voilà, je kiffais le travail, je kiffais le groupe, je kiffais l'ambiance.
3CK parce que comme tu l'as dit, j'ai fait un tout petit peu de rue, j'en ai pas fait énormément et 3CK, bon c'est pas reconnu partout mais moi c'est grave des mecs qui m'ont plu en rue, des beaux stores, et de la production de masse. Donc j'avais eu un petit passé de rue, j'ai rencontré Ours dans une soirée, il m'a dit qu'ils recrutaient parce que les choses faisaient qu'il y en avait beaucoup qui étaient démotivés et pas lui. Il m'a proposé de rentrer le soir où je lui ai fait faire un tunnel parce qu'il n'en avait pas encore fait, et là aussi je kiffais bien le groupe et en plus y'avais une bonne entente, c'est une sacrée tête de lard.
En même temps ça faisait une bonne complémentarité dans le sens où ADK c'est un groupe qui est vraiment bon dans plein de trucs mais pas en rue, et comme j'avais fait un petit peu de rue et que j'avais vraiment kiffé, autant que le tunnel, ça me plaisait un jour ou l'autre de rentrer dans un groupe qui avait représenté, qui était dans cet esprit-là. 3CK finalement c'est ce qu'il y avait de mieux.


S.D: Ton évolution en tant que taggueur au point de vue des supports :tunnels, trains,T'as commencé avec quoi et t'en es où maintenant ? C'est quoi que tu kiffes ?

M: J'ai commencé par du terrain sans avoir fait quasiment de papier. Après j'ai essayé le tag dans la rue, en banlieue vite fait parce que Paris me faisait peur. Puis quand je m'y suis vraiment mis j'ai commencé par du tunnel et j'ai fait de la rue conjointement. C'était toujours le même plan, tunnel le vendredi ou samedi soir en traffic, mes 60 premiers tunnels en fait. En fait non c'était quelquefois le soir vers 23h00 et surtout beaucoup le matin en retour de soirée à six heures du matin, y'a sonneper, les chauffeurs ils sont fatigués, c'est royal. Et puis c'était un bon after dans le sens où c'était un exutoire, je bougeais d'abord en soirée avec des potes, et si je m'étais fait jeter cinq fois pendant la soirée par les nenettes, le tunnel il devait morfler !


S.D: T'as déjà retourné des stations ?

M: Des stations j'en ai peu fait, j'en ai fait deux.


S.D: Quand tu bouges, t'es plutôt « sac plastique Monoprix pour les bombes et profil bas » ou alors « on bouge à 15 avec la capuche et la cagoule » ?

M: Non, non. Le gueta, t'as des mecs qui se prennent pour des chauds parce qu'ils posent, c'est pas mon esprit. Mêmes des mecs très bons, pas forcément des petits nouveaux qu'ont pas encore compris le délire. T'en vois dans les vidéos, des mecs avec leur capuche, démarche tendue. Moi non, le gueta c'est la passion, c'est le gueta pour le gueta et c'est plus du profil bas. Mais en même temps disons que je suis cramé sur mes sapes en général quand je vais faire du tunnel, parce que ça sert à rien d'y aller bien habillé pour tout saloper, donc c'est toujours les mêmes sapes avec la peinture un peu partout et compagnie. Mais comme tu dis, profil bas, sac Monoprix ouais pourquoi pas, faire la boule, faire le blaireau sans idée derrière la tête, tout ça


S.D: Une chose de sûre, c'est que t'as un style assez particulier.

M: C'est ce qu'on me dit, pas toujours dans le sens positif.


S.D: Raconte un peu d'où ça te vient, si t'as eu des influences particulières au début ou encore aujourd'hui

M: A ce qui paraît, j'ai un style original, bon je sais pas, faut voir. Moi ce que je sais, c'est que quand j'ai commencé, on m'a toujours répété faut pas pomper. Les mecs c'est ce qu'ils me disaient, pourtant eux aussi pompaient les magazines ou les photos d'autres graffeurs qu'ils prenaient, mais c'était quand même le truc à dire, le truc qui faisait un peu tendance. Moi j'ai pris à la lettre parce que, quand je connais pas un truc, j'écoute les gens, je suis les conseils qu'on me donne au début. Et donc voilà, j'ai essayé de pas pomper pendant longtemps, je suis passé par beaucoup de phases qui étaient plus que moches. Après bon j'ai un peu développé mon gueta et je le développe encore actuellement. Sincèrement aujourd'hui, quelques soient mes guetas je suis pas satisfait, c'est pas encore bon, ça prend forme c'est clair, mais c'est loin d'être parfait. Moi franchement je regarde ça, y'a plein de trucs qui me conviennent pas.
Mais bon, ouais j'essaye de rester original et surtout j'essaye de travailler mon style, pour un jour j'espère trouver un truc qui sera beau et qui me correspondra. Mais c'était pour pas pomper les autres avant tout. Et puis pour se faire remarquer, trancher par rapport à ce qui se fait.


S.D: J'ai pas encore vu beaucoup de fegras en couleur de toi. Tu fais des terrains encore de temps en temps ?

M: Voilà ma politique c'est zéro terrain. En fait je suis un radin de première, c'est un truc de ouf, et ma politique c'est d'essayer d'esquiver le raquage de thune sur certains trucs qui me font pas que du bien. Et un truc que je veux payer un minimum, c'est le gueta. Parce que voilà ,quand je bouge c'est entre 10 et 20 bombes à chaque fois, je bouge qu'une fois par semaine mais c'est du 10-20 bombes. Ca fait cher quand tu regardes bien, à peu près du 250 balles par semaine, 1000 francs par mois, plus de 10000 francs par an. Quand je fais ce calcul-là, je deviens ouf. Donc il y a entre la moitié et les trois quarts de mes bombes qui sont tapées, et de ce fait j'ai pas envie de les niquer en faisant du terrain.
En plus, je prends mon plaisir qu'avec l'adré, c'est clair. C'est bizarre aussi, mais je sors toujours des vraies croutes en terrain, j'ai jamais sorti un bon truc en terrain. Et sortir une croute en vandale, à la limite ça me dérange mais sans plus parce que ça reste du vandale, l'important c'est de le faire, d'avoir pris la pose. Sortir une daube en terrain quand tu vois la qualité qu'il y a partout, c'est ridicule. Mais je respecte les mecs qui font du terrain, je respecte les mecs qui font des belles pièces, même si pour moi c'est moins du graffiti que le vandale, ça reste quand même du graffiti dans la forme des lettres et dans l'instrument et le support. Pour moi c'est beau donc je vais pas cracher sur le truc, mais ça reste autre chose.


S.D: Et tu la vois comment, ton évolution en tant que graffeur, dans les prochaines années ?

M: Bah voilà j'ai déjà un peu développé tout à l'heure. Tu te fixes des objectifs et quand tu les a atteints, c'est rare que tu en restes là, alors tu t'en fixes souvent d'autres. Le vrai truc, c'est que le jour où je vais vraiment me poser, avec une nana et surtout des gosses, que je vais plus avoir que ma vie à gérer, là c'est plus possible, ça sera peut-être du terrain à ce moment-là. Dans l'esprit, j'aimerais bien arrêter dans deux ans, mais dans deux ans si ça se trouve je serais encore à fond dedans. Si ça se trouve, j'aurais fait mes 200 tunnels et je voudrais faire du trom, j'en sais rien, je sais pas comment ça se passera. J'espère arrêter dans deux ans, mais j'arrêterais pas avant d'avoir fait mes 200 tunnels, quelques soient les serrages. On verra bien.


S.D: Quand t'as commencé, il y avait des graffeurs ou des crews qui te faisaient kiffer ?

M: Bon déjà je précise, lacher ce genre d'infos on dit que ça fait suceur mais je m'en bats les couilles, parce que j'ai tripé sur ces noms. Donc ADK, CMP ça c'est sûr. Et puis evidement O'clock c'est clair, parce que quand même c'est le mec qui a maîtrisé ces dernières années. Et puis Kode aussiBon c'étaient les principaux.


S.D: Et maintenant que t'as bien intégré la « scène parisienne », t'es déçu par l'envers du décor ?

M: Le gueuta c'est à l'image de ce qu'on voit tous les jours. Où que t'ailles, tous les jours, t'auras des mecs bien, des mecs normaux, des mecs posés, des connards, des langues de pute des ci des çaLe gueuta c'est ça, avec une proportion plus importante en langue de putes et en grosses salopes.


S.D: Parles un peu des gars avec qui tu bouges le plus aujourd'hui, qu'ils soient de tes crews ou pasPourquoi eux en particulier ?

M: Là en ce moment, il y a Fabu, Sael, Viper. Il y a Ours aussi. Fabu je bouge depuis quelque temps avec lui, avant même d'avoir incorporé un groupe, au début on bougeait aussi un peu avec Simone. Ours parce qu'on est 3CK, et que y'a bonne entente. Et Sael et Viper un peu pareil. Les autres ADK moins, parce que voilà t'en as qui se posent, ou qui ont d'autres choses à faire que des nénéls, d'un point de vu purement graffiti ou autrey'a des choses en préparation pour certainsc'est pour ça que ça a pas mal recruté. Des fois il y a des mecs qui se greffent suivant les dispos, mais le noyau actuellement c'est ces 4 loustics. Beaucoup de solos aussi, un peu moins maintenant, mais au début je tournais surtout seul.


S.D: On arrive aux anecdotesLes plans que t'es le plus fier d'avoir fait ? Vas-y, fais toi plaisir et place tous les détails

M: Dans les anecdotes, bon je parle pas des métros parce que j'en ai pas trop fait, ni des stats, ça serait se la raconter pour pas grand chose. Au niveau des anecdotes de rue, un plan que j'avais fait à Grands Boulevards, vers dix heures du soir. C'est gavé de monde à cette heure-là là-bas, je faisais juste attention aux voitures, j'étais un peu foncedé comme d'habitude, c'était un store, j'avais juste fait un MUL parce j'avais commencé un petit peu trop gros pour tout placer. Et ce que j'ai kiffé, c'est qu'il y avait vraiment beaucoup de monde qui passait, et bon t'as eu des phases avec des familles de 5, 6, le père, les mômes et la mère, même la grand-mère à la limite. Je les voyais s'arrêter à dix mètres, ils me regardaient pendant un quart d'heure alors que je peignais, juste dix secondes entre deux feux de circulation, ils me regardaient et faisaient des commentaires, y'avait même des mecs qui venaient me parler. J'avais mon public.
Sinon au niveau des tunnels, celui dont je suis vraiment content, et c'est le seul, c'est Gare du Nord-Gare de l'Est, il fait 25 chromes, il dure dix secondes parce que le métro est lent dessus. Ouais celui-là j'en suis vraiment satisfait, ça c'était un défi, je m'étais dit un jour il faudra que j'en fasse un plus gros que les autres. Je suis content de l'avoir fait, et en plus Gare du Nord-Gare de l'Est sur la 5, c'est pas ce qu'il y avait de moins cramé finalement. Et sinon, le vrai truc de ouf, c'était Châtelet-Les Halles avec Noize. Sans développer, on se demande encore on en reparlant comment on s'est démerdé pour pas se faire sauter. Il s'est vraiment passé trop de trucs de dingue. C'est qu'un tunnel, mais je trouve que ça vaut largement un métro. C'est vraiment un plan de guedin. Ca c'est la vraie satisfaction. Tout le reste je suis pas satisfait en général.


S.D: Des plans que t'aimerais faire un jour sans trop les griller ?

M: Au niveau des tunnels, il y a plus rien d'infaisable, les plus durs ils ont été pris, donc maintenant ce sera une question de volume, ce sera en faire le maximum. Les chauds c'étaient Châtelet-Les Halles et Gare de l'Est pour moi. Il n'y a plus de plans qui me font peur maintenant faut les faire c'est tout. Par contre je pense qu'il y aura beaucoup plus de tunnels en traffic parce que il y en a plus trop de nuit qui sont dans les cordes. Sinon, maintenant ce que j'aimerais ce serait de faire du gros en métro quand j'aurais l'occasion, avec des mecs qui connaissent et qui peuvent m'emmener, comme ça c'est déjà fait.


S.D: Des regrets jusqu'à présent ?

M: Sur certains serrages, des regretsouais parce que tu pestes contre toi quelquefois, t'as fais le con, ou voulu jouer les vaillants et tu te fais serrer, donc c'est des galères pour rien. Si, peut-être le regret que ça prend trop de places dans ma vie, mais bon, c'est comme chacun.


S.D: En ce moment, on parle beaucoup d'embrouilles de gueurtas sur Paris. T'es concerné ?

M: J'ai pas d'histoires de toy tant qu'on me fait pas chier ça va. Mais si un jour il y a un mec qui me barre et qu'il a le malheur de faire du tunnel, ben je me concentrerais dessus et le mec il aura tout à y perdre. Et puis après physiquement ça se finira en tape c'est forcé maisdéjà si il me barre je vais le traumatiser sur le tunnel.


S.D: Au niveau matos, t'as des marqueurs, encres, et bombes préférés?

M: Ouais,pour les bombes, Montana mais ça coûte de l'argent. Sinon j'aime bien Alac et les Bricorama en général, c'est sympa.


S.D: Et au niveau judiciaire, t'es déjà fiché ?

M: Trois tribunaux, et j'ai jamais rien mangé, ou presque.


S.D: Qui tu envierais le plus : le gars qui a fait 400 trains, celui qui a retourné une ville de gueutas, ou le troisième qui fait des fresques à en pleurer tellement elles sont belles ?

M: Bon, les fresques, j'apprécie mais j'envierais jamais parce que c'est pas mon créneau. La rue, c'est du grand public, j'aime bien. Mais bon, c'est le roulant, parce que encore une fois les vrais c'est le roulant, et c'est surtout métro, ça sera plus le mec qui a fait des centaines de métro. Eux c'est des bons.


S.D: T'as une morale ? Y'a des bâtiments auxquels tu touches pas ?

M: Je touche plus les murs blancs. Le reste je m'en pète.


S.D: Depuis le nettoyage, c'est plus tout à fait les mêmes blazes qu'on voit dans Paris. Toi t'as remarqué qui ces derniers mois ?

M: Personne. Personne parce que c'est de toute façon vite effacé, et il y a plus de vrai taggueur de masse en rue. Il y en a pas qui ont repris le flambeau, pas à ma connaissance. Tout est rop propre.


S.D: Tu te sens plutôt dans la norme ou dans la marge par rapport au graffeur lambda ?

M: Ca de toute façon c'est forcément dans la norme et dans la marge parce qu'il y a pas de profil type de gueurta. Quand tu rencontres du monde il y a toujours des mecs différents. C'est sûr. Au niveau de ce que je fait, je me sens un peu dans la marge dans le sens où je fais que du tunnel. C'est pas un bien dans le sens où je devrais vraiment toucher à d'autres choses pour être complet.


S.D: Ca prend quelle part dans ton emploi du temps le vandalisme ?

M: Maintenant dans mon emploi du temps, de ce que je fais vraiment, ça me prends peu, ça me prends une soirée par semaine, le week-end. Et dans ma tête ça en prend trop. Ca prend 30% de ce que je réfléchis, et c'est trop quoi faut penser à autre chose quand même.


S.D: Quelque chose à dire en conclusion ?

M: Je vais dire un truc bien bateau, mais on le dit, on le dit, et on le répète c'est pas parce qu'un mec fait de la peinture, et même si il touche, qu'il faut qu'il se prenne pour je sais pas quoi, parce que franchement faut pas se faire d'illusions on fait pas avancer le monde, on arrange rien. C'est un truc, faut reconnaître aussi que c'est vachement égocentrique, faut avoir conscience de ça. Le gueuta c'est soit égocentrique soit mégalo, mais faut arrêter de se monter la tête. Faut que ça reste un plaisir, pas une justification de, ouais je suis un mec exceptionnel ou je suis une caillera ou je suis ci je suis ça. Non, t'es un connard comme un autre, tu kiffes le gueuta et tu touches ou pas.


Dédicaces :

3CK : OURS - FABU (no comment !) - 2BAB - (AXIS - NOADO)

ADK : NOISE(le doyen) - THER - DONAS - MAN - VIPER - SAEL (la grande gueule) - INTER/SAPER - ROCK (qui appelle jamais) - MIER - OFENS - SHAR

SIMONE - PSAI - DEZIO - STUP - SPONE - SENA - AKSO - ACE MPV - HOBZ - SPOT - CREK - ONETIME - JULIEN - OURIEL - SYLVAIN - ISMAEL - JEAN-MARIE - COUSIN ERIC - JEREMY - PHILIPPE - DROUMI - SANDRINE LA COUILLE - LONER MCA - LARK - ECLIPSE (les 1ers)


Interview réalisée en avril 2001 pour Street Deluxe